Le secteur « École privée » de FuturPlus, et plus particulièrement ApprentisPlus, est né en 2014 sous l’impulsion de formateurs de terrain qui souhaitaient mettre en place une alternative de transition vers la formation professionnelle proposée aux jeunes sortant de l’école obligatoire. Notre but était de construire une année qui porte les valeurs que FuturPlus a toujours incarnées et de le faire avec une approche pédagogique mettant l’étudiant au centre.
La première volée a compté 8 participants, soit l’effectif maximum de la classe car nous avons toujours à cœur de pouvoir accorder le temps et l’attention nécessaire à chacun et cela ne peut se faire qu’avec un effectif restreint. Nous avons rapidement ouvert une deuxième section, GymnasePlus, avec pour ambition de travailler selon les mêmes principes, mais avec pour objectif de préparer les apprenants aux examens d’entrée des gymnases.
De nombreux jeunes et leurs parents nous font confiance aujourd’hui dans l’accompagnement vers leur succès.
Pourquoi choisir notre école privée ?
Parce que nous souhaitons travailler au plus près des besoins de l’élève et que notre approche pédagogique, active, motivationnelle et autonomisante, propose une alternative innovante dans le domaine de la formation.
Ensuite, parce que nous travaillons avec des classes dans lesquelles chacun·e à sa place pour s’épanouir de par le petit nombre d’apprenants.
Enfin, parce que nous avons cœur de mettre à disposition de toutes et tous notre expérience et notre expertise acquises durant toutes ces années de présence auprès des jeunes.
Pour qui, dès quel âge ?
Pour tout jeune, dès 15 ans, en situation de transition au terme de la scolarité obligatoire et souhaitant être accompagné dans son nouveau projet existant ou à construire.
Comment les enseignants travaillent-ils dans les classes ?
Notre priorité au quotidien est de travailler en fonction des besoins de chaque apprenant·e et de construire un programme individualisé.
En fonction d’un objectif général préétabli (intégration d’une formation professionnelle ou présentation aux examens d’entrée), l’ensemble des programmes d’études est construit pour que les apprenant·e·s acquièrent les connaissances et les compétences leur permettant d’être autonomes et aptes à poursuivre leur parcours de formation.
L’accent dans la construction des cours est mis sur les besoins identifiés de chaque participant.e pour lui permettre d’atteindre son objectif. Nos formateurs·trices, en tant que facilitateurs·trices d’apprentissage, se placent en médiateur entre le savoir et les apprenant.e.s et les encouragent à se questionner et se positionner dans leur future posture professionnelle ou estudiantine.
A quoi ressemble une semaine type ?
Pour ApprentisPlus : il n’y a pas de semaine type au sens propre. Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Le programme est établi en fonction des projets et des besoins collectifs et individuels. Une semaine peut être consacrée à la recherche individuelle de stage, à un projet « de la vie réelle », à la constitution du dossier de postulation, à une thématique sur le développement personnel ou encore à l’approfondissement des compétences techniques et langagières.
Pour GymnasePlus : la grille horaire est construite autour des branches principales examinées ; soit le français, l’allemand, l’anglais et les mathématiques. S’ajoutent des périodes d’introduction à l’histoire et aux sciences, deux domaines plus « difficiles » pour les futurs gymnasien·ne·s. Plus les examens approchent, plus l’accent est mis sur la passation d’examens blancs, avec un axe particulier sur la gestion du stress, afin que les étudiant·e·s soient fin prêts le jour J.
Qu’est-ce que l’approche autonomisante ?
Il s’agit de partir, pour faire simple, d’une démarche d’accompagnement qui permet à l’apprenant·e d’auto-construire à l’aide d’outils adaptés à chacune et chacun, sa posture professionnelle ou d’étudiant·e. Son projet de formation est vu comme ancré dans un processus dans lequel le·la participant·e est l’acteur·trice fondamental.e du développement de ses capacités d’action.
Cet accompagnement à la responsabilité ne peut se faire qu’en mettant en lumière les trajectoires personnelles, les freins à l’atteinte des objectifs pour co-constuire le projet de formation et l’accompagnement ciblé.
La pédagogie active, c’est quoi ?
La pédagogie active s’intéresse particulièrement à la relation entre l’élève et le savoir. Plus concrètement, les stratégies du personnel enseignant / formateur utilisées pour placer un.e apprenant·e dans un rôle actif vont de la résolution de problème à l’enseignement par projet en passant par les débats ou encore les jeux de rôle. L’apprenant assimile ainsi par la découverte par soi-même. Les compétences développées en plus des savoirs en lien avec une matière spécifique sont la créativité, la collaboration, la gestion de l’information et la pensée critique.
Pourquoi la motivation est-elle si importante ?
Parce que le premier pas vers la réussite est la motivation ; et sans elle, il n’y pas d’apprentissage.
De plus, il ne suffit pas de l’appeler de ses vœux pour qu’elle apparaisse. Il est nécessaire de donner du sens à chaque activité et de travailler pas à pas. Enfin, en donnant le pouvoir et le contrôle sur l’activité à l’étudiant·e, nous ancrons la motivation de manière forte et donnons du sens et de la valeur aux apprentissages.
Nos valeurs
Expertise et expérience
- Définition systématique des objectifs par le biais d’un entretien initial avec le.la responsable du secteur « École privée »
- Entretiens réguliers avec le.la responsable de classe pour l’évaluation de l’atteinte des objectifs suite aux divers conseils de classe
- Expérience professionnelle reconnue des différents milieux de formation (scolaire, gymnasial, apprentissage)
- Chef·fe·s de file et responsables de classe ayant pour mission le suivi pédagogique personnalisé dans leur domaine de compétence
- Formation continue interne et externe
- Veille stratégie permettant de maintenir, vérifier, mettre à jour, diffuser, informer sur les bases légales, les plans de formation et d’études, les moyens et les objectifs de formation et d’examen
Honnêteté
- Transparence sur les possibilités d’atteinte des objectifs et les propositions de formation
- Remise en question des professionnel.le.s lors de situation problématique par le biais de séances d’intervision
- Cadre de compétences et d’expertise défini afin de garantir la qualité de nos services
- Transmission systématique lors d’écart entre les objectifs définis et les possibilités d’atteinte
Motivation
- Approche orientée sur les besoins concrets de l’étudiant.e
- Enseignant·e libre de ses méthodes et approche bienveillante, l’important étant l’atteinte des objectifs et le bien-être du jeune
- Solutions stimulantes en fonction de chaque profil
- Prise en considération du parcours de l’étudiant·e et adaptation des méthodes et situations
- Sourire pour accueillir dans la bonne humeur et vivre une expérience positive
- Apprendre en donnant du sens pour ancrer les savoirs acquis
Personnalisation
- Approche différenciée qui prend en compte les acquis, les objectifs, la personnalité, les difficultés et l’étudiant.e dans son entier
- Enseignant.e.s choisi·e·s en fonction de leurs compétences dans la matière ainsi que leur expérience dans les processus d’apprentissage et les dynamiques de groupe
- Adaptation de l’environnement de travail aux objectifs d’apprentissage : mise en situation dans l’apprentissage des langues, divers ateliers pratiques, activités physiques pour maintenir la concentration, projets concrets et en lien avec la vie réelle, et toutes idées permettant l’acquisition et la mémorisation active du savoir
Implication
- Direction impliquée et disponible
- Administration à l’écoute et formée
- Personnel enseignant / formateur passionné qui a à cœur la réussite de ses apprenant·e·s
- Échanges de pratique entre pairs et évaluations régulières par la Direction
Innovation
- Environnement d’apprentissage moderne
- Développement et recherche pédagogique
- Recensement des suggestions émanant du travail de terrain
- Outils numériques sécurisés et orientés progrès
- Supports de cours riches et à jour
- Réactivité et adaptation permanente
Esprit d’équipe
- Équipe pluridisciplinaire et soudée
- Chaque succès est une réussite pour l’ensemble de l’équipe FuturPlus
- Décisions collégiales
Succès
- Définition variée de la notion de succès
- Création du chemin personnalisé qui mène au succès propre à chacun
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