Mise à jour le 30 avril 2024
1. Responsable du traitement
Nous accordons une grande importance à votre confiance ainsi qu’à la sécurité et à l’utilisation appropriée de vos données personnelles. La présente déclaration de confidentialité vise à présenter notre stratégie en matière de protection des données lorsque vous naviguez sur notre site internet ainsi que lorsque vous faites appel à nos services.
FuturPlus Sàrl, dont le siège est au chemin de Tagnire 6 à 1070 Puidoux, (ci-après « FuturPlus Sàrl », « nous », « notre » ou « nos ») propose aux utilisateurs, utilisatrices (ci-après « utilisateur, utilisatrices », « vous », « votre » ou « vos ») l’accès à son site web futurplus.ch (ci-après « site », « site internet ») et l’utilisation de ses services.
En accédant aux sites et/ou en utilisant les services, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté d’être sujet aux conditions prévues par la présente déclaration.
2. Traitement de vos données lors de votre navigation sur notre site internet
Exploitation de notre site internet
Afin de pouvoir exploiter notre site Internet de manière sûre et stable, nous collectons des données techniques telles que l’adresse IP, la date et l’heure de l’accès, le site internet depuis lequel vous avez accédé à notre site, le nom et l’URL du fichier consulté, le système d’exploitation de votre ordinateur, votre navigateur internet ou la région ainsi que le moment et le type d’utilisation.
La collecte et le traitement de ces données ont pour but de faciliter l’utilisation de notre site internet, de garantir la sécurité et la stabilité du système, d’analyser les éventuelles erreurs ainsi que les performances de ce dernier. Il nous permet d’optimiser notre offre par la collecte de statistiques internes.
3. Analyse des données
Google Analytics
Nous utilisons le service d’analyse web Google Analytics de Google Ireland Limited (Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande) ou Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis, « Google »). Dans ce contexte, certaines données concernant l’utilisation du site internet peuvent être transmises aux serveurs de Google aux États-Unis à des fins de traitement. L’adresse IP est raccourcie par l’activation de l’anonymisation IP (« anonymizeIP ») sur ce site web avant la transmission en Suisse, dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis pour y être ensuite raccourcie. Les utilisateurs, utilisatrices peuvent empêcher la saisie par Google des données générées par les cookies et se rapportant à l’utilisation du site web par l’utilisateur concerné (y compris l’adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur.
Hotjar
Nous utilisons Hotjar afin de mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs, utilisatrices et d’optimiser ce service et cette expérience. Hotjar est un service technologique qui nous aide à mieux comprendre l’expérience de nos utilisateurs, utilisatrices et cela nous permet de construire et de maintenir notre service en tenant compte des commentaires des utilisateurs, utilisatrices. Hotjar utilise des cookies et d’autres technologies pour collecter des données sur le comportement de nos utilisateurs, utilisatrices et leurs appareils. Cela inclut l’adresse IP de l’appareil (traitée pendant votre session et stockée sous une forme dépersonnalisée), la taille de l’écran de l’appareil, le type d’appareil (identifiants uniques de l’appareil), les informations du navigateur, la localisation géographique (pays uniquement) et la langue préférée utilisée pour afficher notre site internet. Hotjar stocke ces informations pour notre compte dans un profil d’utilisateur pseudonymisé. Hotjar est contractuellement interdit de vendre les données collectées pour notre compte. Nous pouvons également utiliser d’autres services de tiers pour l’analyse (p. ex.Cell Press : Neuron) et l’amélioration de notre site internet.
Prises de contact
Lorsque vous nous contactez via nos adresses et canaux de contact, par exemple par e-mail, par téléphone ou par formulaire de contact, vos données personnelles telles que prénom, nom, numéro de téléphone, adresse e-mail font l’objet d’un traitement exclusif nous permettant de répondre à votre demande.
Marketing
Lorsque vous demandez de vous inscrire à notre marketing par e-mail, à notre newsletter, à notre agenda ou à notre revue pédagogique, nous collectons votre adresse e-mail afin de vous adresser des informations sur nos offres, notre entreprise et notre expertise. Nous utilisons vos données pour l’envoi d’e-mails jusqu’à révocation de votre consentement via le lien de désinscription figurant dans tous nos e-mails marketing.
Candidature à un emploi
Lorsque vous postulez un emploi via notre site internet, par candidature spontanée ou via une adresse e-mail dédiée, nous collectons entre autres les données suivantes :
• Nom
• Prénom
• Adresse e-mail
• Lettre de motivation
• CV et informations associées
• Certificats et diplômes
Nous utilisons ces données et les données que vous nous fournissez volontairement pour mener à bien le processus de recrutement et l’analyse de votre candidature. Les dossiers dont la candidature n’a pas été retenue sont systématiquement supprimés à l’issue du processus de candidature pour lequel vous avez participé, à moins que nous soyons tenus par la loi de les conserver plus longtemps. Si nous souhaitons conserver votre dossier, un accord explicite et écrit de votre part doit nous être fourni. Cette autorisation est alors valable pour une durée de 12 mois, le dossier est ensuite totalement supprimé.
Commandes en ligne
Si vous effectuez des commandes de cours sur notre boutique en ligne, nous collectons les données suivantes pour l’exécution du contrat :
• Prénom et nom
• Date de naissance de l’élève concerné·e par le cours
• Prénom et nom de son·sa responsable légal·e
• Adresse postale de facturation
• Adresse e-mail et numéro de téléphone du·de la responsable légal·e
• Informations de paiement
• Autres informations nécessaires selon les cours et modules désirés
Sauf disposition contraire dans cette politique de confidentialité ou absence de consentement séparé de votre part, nous utiliserons uniquement les données susmentionnées aux fins suivantes :
• Pour garantir un traitement correct des commandes et de l’exécution du contrat, notamment s’agissant des données relatives aux prestations commandées/réservées, des données relatives aux paiements ainsi que des données relatives au traitement et à l’exécution du contrat dans notre base de données ERP.
• Pour traiter vos commandes de cours et de prestation et garantir que le paiement soit correctement effectué.
• Pour vous adresser des communications et des informations sur nos services via notre matériel promotionnel. Ces communications promotionnelles adressées en outre via notre ERP ou via un service tiers (soumis à la protection des données) sont à tout moment révocables par l’utilisateur, l’utilisatrice via un lien systématique en base du courriel permettant un désabonnement.
Traitement du paiement en ligne
Si vous achetez des prestations ou des produits payants sur notre site internet, nous transmettons à l’émetteur et à l’acquéreur de votre carte de crédit les informations relatives à celle-ci lors du paiement par carte bancaire sur notre site. Si vous choisissez de payer par carte bancaire, vous devez saisir toutes les informations nécessaires à notre fournisseur de paiement. Concernant le traitement des informations relatives à votre carte bancaire par ces tiers, veuillez lire également les conditions générales ainsi que la politique de confidentialité de votre émetteur de carte de crédit.
Médias sociaux
Sur notre site internet, vous trouverez des liens attestant de notre présence sur les réseaux sociaux suivants :
• Meta Platforms Inc., 1601 S California Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis ;
• LinkedIn Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande ;
Lorsque vous cliquez sur les différentes icônes de réseaux sociaux, vous êtes automatiquement redirigé vers notre profil dans le réseau concerné. Une connexion directe est alors établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social choisi. Le réseau reçoit ainsi l’information anonymisée que vous avez visité notre site avec votre adresse IP et que vous avez cliqué sur le lien en question.
Nous pouvons également utiliser des services d’autres liens et réseaux.
4. Utilisation de cookies
Lorsque vous utilisez et visitez notre site internet, vous avez la possibilité de choisir les fichiers d’information (cookies) que votre navigateur web enregistre sur le disque dur ou la mémoire vive de votre outil de consultation. Ces données sont utilisées à des fins différentes, du techniquement nécessaire à l’analyse web par des services tiers.
Cookies nécessaires
Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site internet et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnelle.
Cookies analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookies fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d’exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookies de publicité
Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l’efficacité de la campagne publicitaire. Les navigateurs web acceptent automatiquement les cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site Internet. Vous pouvez néanmoins configurer votre navigateur internet pour qu’il ne stocke aucun cookie sur votre ordinateur ou pour qu’un message apparaisse à chaque fois que vous recevez un nouveau cookie. La désactivation des cookies peut vous empêcher d’utiliser toutes les fonctionnalités de notre site.
5. Traitement de vos données dans le cadre de nos prestations
Conclusion du contrat et exécution de nos prestations
Dans le cadre de nos services d’orientation et de soutien à la formation, lorsque vous complétez notre formulaire d’inscription, participez à un entretien conseil ou à des tests psychologiques et psychométriques, nous traitons notamment de données relatives à votre identité (prénom, nom, date de naissance etc.), vos coordonnées (adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, etc.), votre situation personnelle (état civil, nationalité, numéro NSS, etc.), votre parcours scolaire ou professionnel, votre santé (limitations fonctionnelles, troubles de l’apprentissage, etc.) ou encore votre situation familiale (fratrie, tutelle, par exemple).
Ces données sont traitées afin d’exécuter le contrat.
Gestion administrative
Afin d’assurer la gestion de votre dossier administratif, nous collectons et traitons des données telles que des données relatives à votre identité (prénom, nom, etc.), vos coordonnées (adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, etc.), votre situation personnelle (état civil, nationalité, date de naissance, numéro NSS etc.), des données comptables (par exemple des données bancaires) votre santé (par exemple certificat médicaux) ou encore votre situation familiale (position dans la famille, père, mère, tierce personne, etc).
Ces données sont traitées afin d’exécuter le contrat.
Zoom Education
Pour la réalisation de nos offres de formation sous forme numérique, nous utilisons Zoom de Zoom Video Communications, Inc. en version sécurisée « école ». Nos sessions sont générées via les comptes FuturPlus et les utilisateurs, utilisatrices n’ont pas à se connecter personnellement ni à fournir de données personnelles (des pseudonymes peuvent être utilisés).
Pour l’utilisation des services Zoom, les données suivantes peuvent être traitées :
• Informations sur le profil et le participant
• Informations sur les contacts et le calendrier
• Préférences
• Informations sur les appareils
• Réunions, webinaires et contenu de messagerie
• Utilisation du produit
Zoom ne collecte que les données utilisateurs, utilisatrices nécessaires à la fourniture des services proposés par Zoom. Nous traitons ces données exclusivement dans le but de fournir nos produits et services d’enseignement.
6. Dispositions communes
Communication des données à des tiers
Nous pouvons communiquer vos informations à des destinataires tels que sous-traitants et fournisseurs dans le but de réaliser nos prestations et fournir nos services. Dans certains cas, vos informations peuvent être transmises aux autorités concernées. L’ensemble des sous-traitants avec lesquels nous travaillons sont engagés à respecter les exigences légales applicables et traitent les données personnelles uniquement selon nos instructions.
Dans le cadre de certains mandats institutionnels en délégation de compétences (par exemple avec l’OAI ou l’EVAM), les données sont communiquées aux personnes en charge de votre dossier par voie électronique sécurisée pour les données sensibles.
Vos informations sont principalement traitées et stockées en Suisse ou dans l’Union européenne. Cependant en cas de transfert à des tiers établis dans des pays qui n’assurent pas un niveau de protection des données suffisant, nous prendrons des mesures de protection appropriées, comme la signature de clauses contractuelles types.
Délais de conservation
Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire à l’accomplissement de nos contrats et prestations. Néanmoins, vos données personnelles peuvent être conservées pendant un délai plus long, ou plus court, notamment dans les cas où un délai de conservation ou de documentation serait fixé par la loi, ou s’il existe un intérêt privé ou public prépondérant, ou encore si vous en demandez la remise ou l’effacement, lorsque cela est possible.
Récapitulatif durée de conservation des données :
• Inscription à notre newsletter, agenda, revue pédagogique : jusqu’à révocation de votre part
• Contrat, facture, contact, documents administratifs, documents permettant la mise en place du contrat et son bon déroulement (par exemple, entretien, bilan pédagogique, bilans psychométriques) : 10 ans ;
• Certificats médicaux et justificatifs d’absences : jusqu’au terme du processus administratif de contrôle et au plus tard à la fin de votre contrat ;
• Candidature : jusqu’au terme du processus de recrutement.
Sécurité des données
Nous mettons en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates pour protéger les données personnelles que nous traitons de sorte à les protéger contre tout accès interne et externe non autorisé (confidentialité), contre toute modification ou altération non autorisée (intégrité) ainsi que contre toute indisponibilité (disponibilité). Pour ce faire, nos politiques de sécurité sont régulièrement mises à jour pour suivre les évolutions technologiques.
Droits individuels
En tant que personne concernée par les traitements de données personnelles que nous réalisons vous disposez des droits suivants :
• Droit à l’accès – Les personnes ont le droit de savoir, en toute transparence, quelles données à caractère personnel sont traitées et comment elles sont traitées ;
• Droit à la rectification – Les personnes ont le droit d’obtenir que leurs données à caractère personnel soient rectifiées ou complétées ;
• Droit à l’effacement – Les personnes ont le droit d’obtenir que leurs données à caractère personnel soient supprimées pour des raisons légitimes (retrait du consentement, plus nécessaires au regard de la finalité, etc.) ;
• Droit à la limitation – Les personnes peuvent demander que le responsable du traitement cesse le traitement de leurs données à caractère personnel, si elles ne veulent ou ne peuvent pas demander leur suppression totale ;
• Droit d’opposition – Les personnes ont le droit de s’opposer à certains traitements de leurs données à caractère personnel à tout moment, par exemple à des fins de prospection ;
• Droit à la portabilité des données – Les personnes ont le droit de recevoir les données à caractère personnel les concernant qu’elles ont fournies à un responsable du traitement ou de les transmettre à un autre responsable du traitement.
Contact
Pour toute question en lien avec la présente politique de confidentialité, toute question concernant le traitement de vos données personnelles ou toute demande d’exercice des droits, vous pouvez nous écrire par courriel à l’adresse suivante : info@futurplus.ch ou par courrier à : FuturPlus Sàrl, Avenue du Léman 23A, 1005 Lausanne.
Droit applicable et for
La déclaration de de confidentialité et toutes questions en découlant ou liées à celle-ci, ainsi qu’à l’utilisation du site et des services, sont régies par le droit matériel suisse. Vous acceptez la compétence exclusive du canton de Vaud (Suisse).
Dispositions finales
Si certaines parties de la présente politique de confidentialité s’avéraient invalides, cela n’affecterait pas la validité du reste du document. Nous pouvons adapter la présente politique de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version en vigueur est celle qui est actuellement publiée sur notre site internet. En cas d’actualisation de notre politique de confidentialité, si celle-ci fait partie d’une convention passée avec vous, nous vous informerons de sa modification par e-mail ou d’une autre manière appropriée.
FuturPlus Sàrl
Av. du Léman 23A
1005 Lausanne
SUISSE
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