FuturPlus Sàrl a été créée en 2009 à Lausanne sous l’impulsion de fondateurs soucieux d’offrir des alternatives pédagogiques personnalisées à des apprenants présentant des lacunes ou des difficultés d’apprentissage. Les centres de formation romands FuturPlus sont actifs à Lausanne, Yverdon, Montreux, Sion et Genève et ont pour objectif de proposer des structures dynamiques, accueillantes et respectueuses des différences de chacun.
Un premier entretien pédagogique sans engagement permet une approche humaine et ciblée pour toute personne à la recherche d’un soutien personnalisé et de qualité. L’équipe pédagogique met un point d’honneur à conseiller tous les apprenants dans leur parcours de formation.
Nos fondements
Au-delà d’une clientèle privée d’élèves de la scolarité obligatoire et du gymnase ainsi que d’apprentis et d’adultes, les centres FuturPlus sont mandatés par des institutions publiques et des entreprises privées romandes pour répondre à un besoin en renforcement des compétences scolaires en vue d’un maintien en formation duale, d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle. FuturPlus a à cœur de développer une approche qui permet aux apprenants de développer leur pouvoir d’agir.
Notre mission & pédagogie
La reconnaissance de la pédagogie FuturPlus est avant tout liée à son aspect motivationnel puisque nous pensons que pour apprendre, il faut avoir envie.
Les méthodes qui nous permettent de la mettre en action trouvent pour partie leur assise dans les théories de la pédagogie active.
Cette dernière a pour objectif de placer l’enseignant en tant que constructeur d’un cadre dans lequel les étudiants acquièrent l’ensemble des compétences nécessaires à une assimilation « active » de nouvelles connaissances. FuturPlus a donc fait le choix de diriger sa pédagogie en fonction de chaque élève en prenant en compte ses acquis, ses expériences passées et ses projets.
Le but de FuturPlus ? Motiver les élèves en leur proposant de devenir les premiers acteurs de leurs apprentissages qu’ils construiront au travers de situations de recherches actives.
Désormais, l’étudiant questionne, planifie, recherche ; mais aussi et surtout crée, améliore et présente le résultat de son travail au collectif.
L’enseignant, quant à lui, ouvre le chemin, met l’étudiant en action et l’encourage à se questionner. Son intervention reste toutefois limitée et il adopte plus la posture d’un médiateur et d’un facilitateur. Il ne dispense plus un savoir mais des techniques permettant d’accéder au savoir, de distinguer le vrai du faux, de formuler des hypothèses et de les soumettre à la quête de la « vérité » en développant son sens du discernement et son esprit critique.
A terme, notre objectif est de non seulement pallier l’échec scolaire et insérer durablement les jeunes dans le monde du travail mais aussi de former de futurs citoyens, critiques et autonomes.
Nos valeurs
Nos valeurs fondamentales sous-tendent l’ensemble des actions entreprises tant dans le cadre du management et des stratégies globales que dans l’encadrement des étudiants de nos centres de formation. Elles se définissent par une forte prédominance de l’individu. Dans ce sens, elles ont pour objectifs le renforcement de la confiance en soi et la valorisation des compétences. Pour atteindre cette cible, la proximité de terrain et la déconstruction des convictions socialement ancrées représentent la clé de voûte de notre approche humaine et motivationnelle. Nous mettons un point d’honneur à appliquer nos méthodes avec persévérance, professionnalisme et rigueur tout en assurant une transparence maximale tant envers les collaborateurs qu’envers nos partenaires et étudiants.
L’entretien pédagogique
FuturPlus prend le temps de conseiller parents et élèves afin d’offrir des solutions qui répondent réellement aux besoins de chacun. Ce premier entretien se déroule avec l’un de nos conseillers pédagogiques, les parents et l’élève. Cette entrevue permet de faire un état des lieux des éventuelles difficultés rencontrées par l’élève. Il s’agit d’une excellente occasion de mieux cerner l’origine ou la cause de ses lacunes afin de pouvoir évaluer les solutions les plus adaptées à ses besoins. Cet entretien initial servira de base pour définir des objectifs réalistes et pour élaborer un plan de travail.
Cet état des lieux permet aux parents de mieux comprendre les éléments suivants :
- Quelles sont les lacunes spécifiques de l’élève ?
- Ces difficultés scolaires sont-elles passagères ou antérieures ?
- Comment se traduisent-elles lors de tests récents ?
- Sont-elles dues à un manque d’organisation personnelle de l’élève ?
- Quelles sont les solutions disponibles à court, moyen et long terme ?
- Quels objectifs réalistes peuvent être fixés dans le cadre d’un soutien scolaire ?
Qualité & Satisfaction
Les centres FuturPlus sont certifiés eduQua & IN-Qualis. Ces deux certificats qualité respectivement pour la formation et pour les prestations du domaine de l’insertion permettent de garantir via des audits externes la fiabilité de nos centres. Pour FuturPlus l’importance réside dans l’application de nos valeurs à tous les niveaux afin d’amener nos étudiants et consultants vers le succès en augmentant leur pouvoir d’accès à la formation ou à l’emploi.
MANAGEMENT, STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT
- S’efforce de mettre en place des stratégies simples et efficaces en équipe
- Garantit un service et une communication interne et externe claire et transparente
- Intègre dans l’ensemble de ses projets les valeurs fondamentales
- Développe des offres qui répondent aux besoins et exigences du marché
- Prépare une offre variée et adaptée aux situations singulières et particulières
- Adopte une politique tarifaire la plus accessible possible
- Évalue trimestriellement ses plans d’action et agit sur les résultats dans une perspective d’amélioration continue
- Se renseigne et se forme afin de maintenir un haut niveau d’expertise
RESSOURCES HUMAINES
- Respecte le fonctionnement et la personnalité de chacun de ses collaborateurs
- Se garde de toute forme de discrimination en rapport avec la nationalité, l’appartenance ethnique, le niveau social, la religion, les opinions politiques, l’infirmité, la maladie et le genre
- S’efforce de rechercher des solutions personnalisées aux problématiques rencontrées
- Informe ses collaborateurs sur les fonctionnements généraux de l’école par le biais de conférences des maîtres
- S’assure que l’ensemble de son personnel respecte les clauses et annexes liées à leur contrat de travail
- Encourage les initiatives émanant de son personnel
- Propose des formations continues afin de maintenir son personnel dans un haut niveau de compétences
- Évalue régulièrement la satisfaction de son personnel par le biais d’entretiens
- Engage des enseignants munis de titres ou d’une expérience professionnelle jugée équivalente
COMPTABILITÉ ET FINANCE
- Assure sa pérennité en appliquant un contrôle financier mensuel
- Met en place des budgets équilibrés et répartis paritairement entre les secteurs
- Est audité chaque année par un organe fiduciaire externe
- Anticipe les risques via des analyses fines et un suivi quotidien de sa facturation
ADMINISTRATION & ACCUEIL
- Assure un accueil de qualité dans lequel chaque étudiant, client ou consultant est accueilli personnellement et respectueusement
- Considère chacun de ses étudiants, clients ou consultants de manière personnalisée, mais dans un cadre donné clair et transparent
- Prend en considération l’avis de ses étudiants, clients ou consultants par le biais d’enquête de satisfaction afin d’améliorer ses services
- Écoute et renseigne ses étudiants, clients ou consultants avec expérience et implication
PRESTATION
- Propose des prestations personnalisées et adaptées à chaque profil par le biais d’entretiens initiaux
- Est honnête avec chaque étudiant ou consultant dans les possibilités d’atteinte des objectifs
- Offre à chaque étudiant ou consultant la possibilité d’avoir un référent ayant l’expertise nécessaire pour répondre à son besoin
- Développe sans cesse des prestations sur mesure
- Encourage les cours de groupe dans l’unique mesure où un apprentissage différencié est possible
- S’implique pour le succès de chacun de ses étudiants ou consultant
- S’assure d’une transmission des objectifs entre tous les intervenants
INFRASTRUCTURE
- Offre un environnement de qualité propre et adapté, propice au bon déroulement des programmes proposés
- Adapte son matériel et ses outils administratifs et pédagogiques aux besoins des services proposés
- S’efforce d’être innovant et recherche des solutions ergonomiques et intuitives
- Étudie les risques accidents et met en place une signalisation claire
- Sécurise, maintient et gère son parc informatique/numérique par une surveillance et des outils performants
MARKETING
- Adopte des stratégies publicitaires non mensongères et non agressives
- Offre gratuitement des prestations de qualité : tests, conférences, conseils
- Respecte la charte graphique sur l’ensemble de ses documents internes et externes
- Suit un plan de communication permettant une vision d’ensemble pour tous les partenaires
- Décrit ses prestations de manière claire : public, niveau, objectifs, tarifs, conditions générales
QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION
Vous ou votre enfant a suivi une formation dans l’un de nos centres. Soucieux de toujours améliorer nos prestations, nous vous remercions de nous donner votre avis. Ce questionnaire prend seulement 2 minutes à compléter. Merci pour votre confiance.
Nos témoignages
Nous valorisons tous les parcours de formation…
FuturPlus et son équipe s’attèlent depuis plus d’une décennie à offrir des prestations pour répondre aux besoins des étudiants et étudiantes dans leur processus de transition vers la formation secondaire et le monde professionnel.
Nous valorisons tous les parcours parce que le succès est personnel. Pour FuturPlus la priorité est d’accompagner et d’offrir des services sur mesure pour répondre à chacun et chacune par le biais de services de formation et d’orientation.
Notre expérience avec des milliers de profils de tout horizon, nous montre qu’il y a autant de chemins possibles vers une transition à succès qu’il y a d’individus. Restreindre cette période sensible et importante à la valorisation d’un seul parcours reconnu, c’est réduire le ou la personne en situation de transition à des choix qu’il ou elle ne désire pas et peut mettre en danger sa motivation, son implication et son estime de soi.
Merci à toutes nos participantes et tous nos participants pour leurs témoignages ainsi qu’à l’équipe de tournage dont plusieurs professionnels font partie de nos anciens étudiants.
…parce que chaque projet compte !
Témoignage: Paul
Témoignage: Aude
Témoignage: Dominic
Témoignage: Federica
Témoignage: Yolanda et Noël Dentan
Nos centres & informations pratiques
Notre accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, et notre réception de 8h à 17h30.
Tous nos cours sont donnés du lundi au samedi de 08.00 – 21.00.
FuturPlus Lausanne
Avenue du Léman 23 A, 1005 Lausanne, 021 320 8000
Plan
info[at]futurplus.ch
Parking : Mont-Repos
Bus TL : 9, 4 (arrêt Léman) et 13 (arrêt Mousquines)
FuturPlus Montreux
Avenue des Planches 26, 1820 Montreux, 021 320 8000
Plan
montreux[at]futurplus.ch
Parking : Les Planches
Bus VMCV : Ligne 204, 205, 206, 201 : arrêt Casino
FuturPlus Yverdon-Les-Bains
Rue de la Plaine 30, 1400 Yverdon-Les-Bains, 021 320 8000
Plan
yverdon[at]futurplus.ch
Bus TRAVYS : Ligne 604, 605 : arrêt La Plaine
FuturPlus Sion
Ch. des Collines 2, 1950 Sion, 021 320 8000
Plan
info[at]futurplus.ch
Parking : Planta
Bus : 11-13-14-15-311-331 : arrêt Sion Planta