Si les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour certains d’entre vous, leur utilisation n’est pas sans danger. En effet la sécurité de vos données personnelles n’est pas à l’abri d’une utilisation par des gens peu scrupuleux. Un comportement désinvolte sur Internet peut avoir des conséquences graves: vol d’identité, diffamation et autres…
C’est un fait, votre vie peut se lire comme un livre ouvert sur Internet.
Dans cet article, vous trouverez quelques recommandations simples à suivre afin de diminuer les risques de voir certaines de vos informations privées utilisées contre votre volonté.
- N’utilisez-pas votre adresse email privée ou professionnelle lors de votre inscription aux réseaux sociaux. Privilégiez une ou plusieurs adresses email destinées uniquement à cet usage.
- Veillez à configurer le partage de vos informations personnelles dans les réglages de sécurité des différents réseaux sociaux. Les configurations par défaut sont beaucoup trop permissives.
- Utilisez pour toutes vos activités informatiques et Internet plusieurs mots de passe. Ces mots de passe doivent être difficiles à retenir et comporter des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux. La combinaison du nom de votre grand-mère avec la date de votre adresse de naissance est facile à “cracker” même pour un novice.
- Ne communiquez jamais vos mots de passe, numéros de cartes de crédit, comptes bancaires, numéros AVS ou autres informations confidentielles par email ou à la demande d’un individu quelconque sur Internet. Par exemple, aucune institution officielle ne vous demandera dans un email de cliquer sur un lien afin de communiquer ces informations.
- Ne communiquez pas vos dates de vacances ou absences de la maison sur les réseaux sociaux afin d’éviter les cambriolages.
- Ne postez jamais de photos ou informations personnelles qui peuvent être utilisées par d’autres dans votre vie personnelle ou professionnelle. Rappelez-vous que chaque information que vous postez sur Internet laisse des traces. Évitez de devoir regretter un jour une information que vous avez laissé échapper dans un moment d’euphorie ou de colère.
- Rappelez-vous que vous devez avoir le consentement de vos proches avant de poster des photos ou des documents les concernant.
- Ayez une attitude courtoise dans vos commentaires. Évitez les commentaires haineux, négatifs ou qui peuvent porter atteinte d’une manière ou autre à autrui. Ce genre de comportement est répréhensible et vous pouvez être attaqué en justice.
- Créez des alertes sur Google (http://www.google.ch/alerts) pour surveiller l’utilisation des informations vous concernant. Par exemple, cela vous permet de recevoir les informations qui circulent sur l’utilisation de votre nom sur Internet.
Ces quelques précautions basées sur le bon sens peuvent vous éviter beaucoup de désagréments. Ne les sous-estimez pas et rappelez-vous que votre vie privée ou professionnelle, une fois sur Internet, n’est plus confidentielle.